Remplacement de vitre en 30 minutes, un myth!

Remplacement de vitre en 30 minutes, un myth!
décembre 14, 2017 irepair
In News

Préambule

Malheureusement, briser la vitre ou l’écran de son iPhone n’est pas une histoire de fiction. Pour plusieurs, et avec raison, cette situation peut causer un stress énorme. Dans la plupart des bris d’écran, la vitre avant est cassée mais la fonction tactile et le LCD demeurent intacts.  Certains « réparateurs » vous proposent alors de remplacer uniquement la vitre (à un coût moindre) et ce en moins d’une heure.  Est-ce possible?  Est-ce une bonne affaire?

La technologie évolue à une vitesse fulgurante. Vous achetez un appareil et 1 an plus tard une version améliorée arrive sur le marché. Les manufacturiers travaillent constamment à rapetisser les appareils, augmenter leur autonomie, accélérer la vitesse de l’exécution des tâches et inclure les plus récentes innovations électroniques et logicielles.

Par le fait même, les écrans sont assemblés en une seule pièce. C’est de cette façon que les manufacturiers arrivent à rendre votre appareil aussi mince. La vitre est laminée (collée) à votre LCD (écran à cristaux liquides).

Les composantes d’un écran

L’assemblage d’un écran de téléphone intelligent est composé de plusieurs pièces. Il est donc nécessaire de suivre chacune des étapes dans le bon ordre si l’on veut pouvoir démonter et assembler une nouvelle vitre. Voyons d’abord les étapes nécessaires à faire cette opération.

Étape 1 : durée 18 minutes

Il faut d’abord démonter l’écran avant du iPhone (enlever les vis retenant l’écran, ouvrir l’écran, dévisser la plaque d’acier qui retient les connecteurs qui seront ensuite débranchés, dévisser la plaque d’acier qui recouvre l’arrière de l’écran, débrancher  et décoller le « home button » de la vitre,  décoller le cadre de plastic qui entoure la vitre pour avoir l’accès nécessaire à délaminer celle-ci.

Étape 2 : durée 5 minutes

Décoller la vitre cassée (souvent en mille miettes) du film polarisant qui la suit.

Étape 3 : durée 3 minutes

Délaminer le film polarisant qui est trop souvent abimé par la vitre cassée.

Étape 4 : durée 5 minutes

Nettoyer toute la colle qui reste en surface du LCD (celui-ci doit être impeccable).

Étape 5 : durée 4 minutes

Relaminer un nouveau film polarisant sur le LCD.

Étape 6 : durée 7 minutes

Appliquer une pâte conductive au haut de l’écran, nécessaire pour éviter les problèmes d’électrostatique et lui donner le temps de séchage nécessaire.

Étape 7 : durée 4 minutes

Relaminer le film de colle permettant d’y coller la vitre.

Étape 8 : durée 5 minutes

Relaminer la vitre sur le film de colle.

Étape 9 : durée 10 minutes

Placer l’écran relaminé dans un appareil à pression pour éliminer les bulles d’air.

Étape 10 : durée 10 minutes

Il faut ensuite recoller certaines composantes (anneau entourant la caméra avant, le cadre entourant le « proximity sensor ») sur la nouvelle vitre ainsi que le cadre de plastic entourant celle-ci.

Étape 11 : durée 10 minutes

Enfin il faut revisser la plaque d’acier derrière l’écran, rebrancher les connecteurs sur la carte mère, revisser la plaque retenant les connecteurs en place dans le iPhone, refermer l’écran, et revisser les vis le retenant en place au bas du cadre.

Durée total de la procédure : 81 minutes

En résumé, il faudra un minimum de 80 minutes si l’on veut démonter un écran au complet afin d’effectuer un « remplacement de vitre ». Les coûts reliés à ce type de procédure sont très élevés. Ne trouvez-vous pas étrange que certains réparateurs offrent alors le « remplacement de vitre » à moindre coût?

Conclusion

Ceux qui disent faire le remplacement de « vitre seulement » annoncent qu’ils font tout cela en 30, 45 et 60 minutes dépendamment du réparateur…  Il est clair que cela est impossible.  Que font-ils alors pour respecter ce délai?

Très simplement, ils remplacent l’écran complet (tout d’une pièce, opération beaucoup plus rapide) par un autre écran dont la qualité du LCD est inférieure à celle de votre écran d’origine.  Ils conservent votre LCD de marque « Apple » et… le revendent.  Ainsi ils disent vous charger moins cher!

Mais voilà, le problème est que les clients croient que la seule pièce remplacée sur leur appareil est la vitre et c’est faux!  Il s’agit ici de fausse représentation.  C’est pourquoi il faut questionner avant de laisser son appareil en quelque part pour être réparé!

N.B Les réparateurs qui offrent le remplacement de « vitre uniquement », n’offrent pas de garantie sur le LCD s’il fait défaut par la suite. Car techniquement, ils vous diront qu’ils n’ont remplacé que votre vitre et pas le LCD!

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*